Conseils pour bien vivre une mauvaise rentrée

14:00

La rentrée est maintenant passée, mais je me suis dis qu'il fallait que je vous parle de tout ça dans cet article, puisque le collège/le lycée/la FAC etc. représente une énorme partie de notre vie.
C'est parti pour une post-rentrée plus joyeuse!


 Avec les filles nous avons toutes passé une rentrée assez difficile, pour tout vous dire nous étions ensemble la journée de la veille et on était carrément déprimées. Principalement parce qu'on a passé une année géniale - et tranquille - toutes ensemble, et qu'on savait pertinemment qu'on allait être séparées cette année. La deuxième raison est qu'on a vécu notre année de seconde assez posément, il n'y avait pas spécialement d'enjeux, on avait une classe dans laquelle on avait vraiment un bon groupe et on savait que 3 mois de vacances nous attendaient à la fin de l'année. Troisième raison, on a toutes passé de très bonnes vacances, qui ont été animées de nombreuse soirées et de beaucoup d'amitié - malgré quelques petites périodes sans pouvoir se voir -. Quatrième raison : pour ma part j'ai eu la liste de ma classe avant la rentrée et ça m'a déprimé d'un coup, je suis avec deux bons amis mais pour ce qui est du reste... Je savais qu'il n'y aurait pas une entente ni une ambiance comme celles que j'ai pu vivre auparavant - même si je dois avouer que maintenant ça se passe un peu mieux que je pensais-. Et la dernière raison est qu'on va avoir beaucoup de travail cette année, avec des épreuves du BAC au bout, et ça, c'est pas super fun.
Voilà toutes ces choses qui s'accumulent et qui créent une énorme boule au ventre qui mettra quelques semaines - voire mois - à s'en aller. Vos raisons sont sûrement différentes des nôtres mais quelque soit la raison pour laquelle vous avez passé une mauvaise rentrée, ces conseils sont là pour vous aider!


Je pense que la première raison de stress lors d'une rentrée est le fait d'être séparé de ses amis. C'est quelque chose de très dur quand on est habitués à être h24 avec eux, mais pas de panique ! Il va vous falloir un petit temps d'adaptation, et puis ensuite les choses se feront naturellement, vous aurez forcément des pauses en même temps, ou même quelques heures de libre ensemble. Et puis il y a de grandes chances que vous ayez des personnes que vous connaissez plus ou moins dans votre classe, ou de potentiels futurs amis. Mais pendant cette période d'adaptation, il va bien vous falloir des moyens de décompresser...
Premièrement je vous conseille la "détente corporelle" - on va dire ça comme ça - si vous avez une baignoire prenez un bain, faites vous masser par un de vos proches, prenez soin de vous en faisant ce qui vous plaît : vous mettre de la crème hydratante de la tête au pied en sortant d'une douche bien chaude, vous faire un masque - par exemple avec une des trois recettes homemade qu'on vous a présenté ici, ici et ici aha -, un gommage, etc.


Ensuite, je dirais que pour être plus détendu il faut se vider la tête : occupez vous ! Lisez un bon livre, dessinez ou gribouillez même, peu importe, si vous avez le temps regardez une série qui vous plaît, passez du temps avec les gens que vous aimez quand vous le pouvez - en règle général le fait d'être seul nous laisse le temps de réfléchir et peut nous déprimer pendant ce genre de périodes -. Je ne sais pas vous, mais quand je suis un peu triste j'ai vraiment besoin de me défouler : faites du sport. C'est un très bon moyen d'évacuer toutes les tensions, et de se sentir beaucoup mieux ensuite. Vous pouvez faire n'importe quelle activité physique tant que vous sentez que ça vous fais du bien ! - oui oui, danser comme une folle dans votre chambre pendant 1h, musique à fond, ça marche- .
Comme le fait de rester seul(e), écouter des musiques tristes va totalement vous déprimer, et ça c'est non ! Plus vous vous auto-attristerez - j'invente des mots - et plus il sera dur de sortir de ce cercle vicieux. Surtout qu'il faut savoir dédramatiser : ok vous avez déjà vu mieux mais il y a pire. Alors écoutez un maximum de musiques qui vous donnent la pêche et ça ira déjà un peu mieux.
Si vous avez un chat ou tout autre animal câlinez-le, c'est encore une fois la ronron thérapy aha!



Comme je l'ai dis précédemment: faites du sport. Le fait de vous bouger va encore plus vous motiver, et à l'inverse, moins vous en ferez et moins vous aurez envie d'en faire. Je suis d'accord, déprimer et regarder la télé, des séries et des vidéos Youtube pendant des heures et des heures c'est bien sympa mais pas sur que ça vous fasse aller mieux.
Faites en sorte d'être toujours occupé(e), à ranger par exemple, ou à travailler - oui il y a bien moment où il faudra le faire de toute façon -, ou encore faire des choses qui vous sembleront un peu plus agréable comme trier vos vêtements, réaliser des DIY qui ont l'air sympa, décorer votre chambre, cuisiner... Surtout que le fait de manger est réconfortant, et vous apprécierez encore plus puisque vous l'aurez fait vous-même.
Quand je parle de motivation je parle en général et pour tous les "domaines", que ce soit pour faire du sport, mentalement, scolairement... On parle ici de rentrée, et qui dit rentrée dit études. Il ne faut pas oublier de travailler, déjà parce que ça aussi ça vide la tête, mais également parce qu'avoir des bonnes notes vous fera plaisir - et puis ça vous fera un souci en moins, je crois que personne n'aime se prendre la tête avec ses parents/profs pour un manque de travail -. Et je ne sais pas pour les filles mais le fait de faire des articles me booste bien, alors trouvez une ou plusieurs activités qui vont vous faire aller bien !

En espérant vous avoir aidé, racontez moi en commentaires en quoi votre rentrée a été négative et comment vous avez fait pour régler ces soucis.
Plein de courage♥

Cassandre

You Might Also Like

0 commentaires

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!