│ Mon aventure au Sénégal │

10:00

J'ai pu partir durant deux semaines au Sénégal, et j'ai énormément de choses à vous dire à propos de ce voyage -je ne pense pas écrire qu'un seul article-. J'ai vraiment envie de partager mon expérience et mes péripéties ici. La culture de ce pays et de l'Afrique en général est tellement différente de la notre que je suis submergée par tout ce que j'ai envie d'écrire, d'expliquer et de décrire.


La terre battue et les crépis rouges surmontés de fleurs m'ont complètement séduite, et les balades en pagode pour découvrir la mangrove également.

J'ai eu la superbe opportunité de faire une sorte de petit safari dans la réserve naturelle de Bandia. J'ai pu y voir énormément d'animaux -c'est bien le principe- mais j'ai également pu découvrir la flore africaine comme les acacias au tronc rouge et aux branches très épineuses -que nos guides ont parfois du couper à la machette aha-. Les animaux étaient magnifiques et j'ai énormément apprécié de les voir à l'état naturel -ou presque-. La réserve possède aussi un petit restaurant qui surplombe une rivière aux crocodiles et où les singes s'invitent volontiers. 

Un matin j'ai pu faire du quad dans la brousse, pendant environ 3h. J'ai adoré cette activité, les sensations de vitesse et d'adrénaline, la beauté des forêts de baobab, passer dans des cours d'eau et quelques flaques de boue. 
Bien évidemment en Afrique les consignes de sécurité sont différentes des lois européennes : pas de casque, un quad qui a eu un problème à une roue...etc. Mais il y a toujours des solutions aux problèmes, et pour la sécurité il faut savoir à quoi on s'engage lorsque l'on part faire ce type d'excursions. Il faut aussi prévoir les lunettes de soleil et un foulard pour se cacher le nez et la bouche, puisque la poussière vole et ce n'est pas plus agréable que ça aha -pour être honnête à la fin toutes les parties découvertes de mon corps étaient entre le rouge et le marron-.


 Je pense que personne n'est jamais allé au Sénégal, et surtout à Dakar sans faire un détour par l'île de Gorée. Ça doit être  l'endroit qui m'a le plus plu durant mon séjour, l'eau était limpide, les maisons très colorées, le soleil était au rendez-vous. On a pu manger un repas typique devant ce paysage de rêve: crevettes à l'ail, brochettes de lotte avec du riz à la tomate, et des fruits exotiques. C'est vraiment une visite que je conseille, on s'y sent véritablement en vacances et transportés, surtout lorsque l'on se trouve en hauteur et que l'on peut admirer toute l'île.
Pour l'anecdote, là-bas les antennes sont déguisées en cocotier, et j'ai adoré cette idée!

J'ai pu visiter une réserve aux oiseaux et j'ai apprécié ce moment, avec la plupart se baladant librement dont des autruches -ce qui est assez impressionnant quand elles se trouvent à seulement deux mètres aha-.


Une visite incontournable: le lac rose. La seule chose que j'ai regrettée est le fait que cet endroit soit très très touristique, bien trop à mon goût. J'aurais adoré y aller et pouvoir faire une balade à pied ou en quad autour -je sais que ça se fait là-bas-. C'est très impressionnant de voir les gens s'y baigner et flotter sans le moindre effort, mais je ne me suis pas laissée tenter parce que rien que le fait d'y avoir plongé la main me tiraillait!

J'ai adoré mon voyage, tout était tellement dépaysant! Les chemins de terre battue, les murs aux crépis rouge, la sympathie de la plupart des gens que nous avons rencontrés, chacune de nos balades en pagode...
Le Sénégal est un pays tout de même pauvre et acheter des ballons à des enfants, ou leur donner une petite pièce est un très bon geste. Je ne sais pas si j'y retournerais mais en tout cas c'est un voyage qui m'a beaucoup enrichie, j'ai aimé le fait que ça n'ai pas été des "vacances", je n'ai pas passé deux semaines les doigts de pied en éventail au bord d'une piscine dans un hôtel sans en sortir -même si j'ai eu le temps de me détendre aha-.
Niveau nourriture j'ai mangé énormément de riz, du poulet Yassa, de la tiboudienne, des crevettes à l'ail, de la lotte, de la langouste... J'ai vraiment bien mangé malgré le fait que ce ne soit pas très varié!

Pour ce qui est des précautions à prendre avant d'aller au Sénégal ou dans d'autres pays d'Afrique, ainsi que les coutumes et choses un peu inhabituelles, je pense écrire un autre article. Il y en aura peut être également un autre avec d'autres photos pour compléter celui-ci.
Et vous, êtes-vous déjà allé en Afrique?

Cassandre

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir✿

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!