Etudier à l'étranger ça vous dit?

10:00

Depuis que je suis petite je rêve de voyager, encore et encore, partout, tout le temps. Je n'ai jamais refusé aucun voyage, et quand les opportunités qui se présentent à moi risquent de me passer sous le nez je me bats au maximum pour pouvoir les saisir -ça a été le cas avec mon voyage au Sénégal-.
Il y a quelques années -2 ans environ- je mourrais d'envie de partir étudier à l'étranger pour quelques mois, voire pour une année entière. Je me suis un peu défilée parce que j'avais peur de quitter mes amis, et mes parents étaient aussi effrayés par cette option -ce qui peut se comprendre-. Mais si vous êtes intéressés, voici quelques petits renseignements pour vous.

La première association dont je vais vous parler est EF Education First.


    


Voici quelques photos trouvées sur leur site, envoyées par certains de leurs étudiants à l'étranger.

Vous pourrez avec elle partir, mais moins loin; seulement dans des pays anglophones, hispanophones et germanophones, mais pas dans tous les pays de ces trois catégories. En effet les destinations proposées sont l'Angleterre, l'Irlande, les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, Malte, l'Allemagne et l'Espagne. Personnellement j'aurai préféré, si j'étais partie, partir dans un pays très exotique, culturellement très différent du nôtre et donc loin de la France -les Etats-Unis, le Canada et l'Australie sont loin de chez nous mais culturellement assez similaires-.
Mais ces destinations peuvent être idéales si vous avez peur de partir, elles permettent une perte de repères plus "légère", et cela devrait rassurer également vos parents; tout simplement parce qu'il s'agit de pays "riches" dans lesquels on voit moins de misère qu'en Inde ou dans certains pays latins par exemple; il est compréhensible que certains parents ou même certains enfants soient plus rassurés d'aller dans un pays où la sécurité est sensée être meilleure. Je préfère pour ma part être complètement dépaysée et voir d'autres cultures, mais il faut tout de même faire attention, on peut par exemple être pris pour cible dans des pays comme le Mexique -avec des enlèvements contre rançon etc-.
EF ne propose pas que des cours scolaires, non non! Vous pouvez également intégrer un camp de foot, un camp de surf, avoir des cours d'équitation, de sports nautique et plongée. 
Niveau prix, je pense qu'on est bien au-dessus de ceux proposés par AFS, avec 4500 € pour passer 20 jours à Los Angeles par exemple.



Je vais vous parler maintenant de la première association que j'ai connue, celle qui m'a fait tourner la tête pendant des mois: AFS Vivre Sans Frontière.

Voici une petite playlist de vidéos de leurs étudiants français partis à l'étranger, personnellement certaines m'ont vraiment fait rêver, notamment celle de Maya, partie un an à Hong Kong.
Je ne vais pas m'amuser à vous lister tous les pays dans lesquels vous pouvez partir, mais il y en a 50 répartis sur les 6 continents -non vous ne pouvez pas partir en antarctique aha-, ce qui laisse l'embarras du choix. Avant toute chose, pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques destinations de rêve qui vous sont proposées: Brésil, Etats-Unis, Thaïlande, Afrique du Sud, Inde, Australie... -vous pouvez aussi partir en Europe évidemment.-
Sachez qu'il existe différents programmes, qui vous permettent de partir d'une semaine jusqu'à un an, mais tous les pays ne sont pas toujours disponibles pour de petits séjours. Il peut y avoir des stages intensifs, des stages d'été... Tout est assez modulable: durée, pays, type de séjour.
Si vous choisissez de partir sur une longue durée en vous intégrant à la vie locale, vous serez accueilli dans une famille et irez au collège/lycée de façon normale.
AFS est une association à but non lucratif, et les voyages peuvent coûter cher -transport, personnel accompagnant etc-. Le site donne comme exemple un séjour d'un an au Brésil pour environ 7000€. MAIS il existe des bourses et des aides si vous êtes intéressés mais que votre budget ne vous le permet pas; et ce que vous payez comporte l'assurance, les transports scolaires, les repas du midi...


Le 3ème programme dont je souhaite vous parler est Erasmus.
Il faut être majeur pour pouvoir en profiter, et vous ne pouvez partir qu'en Europe. Il est très connu et adopté par de très très nombreux étudiants chaque année. Il a pour réputation d'être très utilisé par des jeunes qui souhaitent faire des rencontres et la fête! Il s'agit d'une bourse qui n'est donc pas accessible à tous, il faut faire de nombreuses démarches pour y accéder mais financièrement c'est le programme le plus intéressant des trois.

Quel est le pays dans lequel vous rêveriez d'étudier?
Cassandre

You Might Also Like

0 commentaires

Merci de laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir✿

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!