Sélection de films #1

08:00

Entre 2011 et 2013 environ j'allai très fréquemment au cinéma, voir toutes sortes de films, j'en étais très friande. En ce moment je reprends ce goût pour les films et j'en regarde beaucoup, voici ceux que j'ai regardé le plus récemment et que j'ai adoré ou ceux qui m'ont beaucoup marqué.







"Taj Mahal"
En ce moment, je m'intéresse beaucoup aux films qui retranscrivent une partie de l'histoire. Avec Taj Mahal je n'ai pas été déçue: il évoque les attentats de 2008 au coeur de Bombay, en Inde.
Je n'avais pas connaissance de ces évènements avant ça. J'ai adoré le format, la façon dont il est filmé, la longueur mais aussi l'intensité; j'ai adoré à quel point tout cela est bien retranscris et non pas romancé, il n'y pas de fioritures, que l'essentiel.
Le regard que l'on peut avoir sur les pays étrangers, sur les autres cultures, la découverte d'un lieu nouveau, la peur, les tirs, les cris, les bombes, le feu, l'attente, l'amour, l'entraide. J'ai été très touchée par ce film débordant de réalité, par cette jeune fille en souffrance qui intériorisera tout, qui gardera tout le long sa fragilité et sa sévérité; qui gardera en elle tous ses tourments et son mal-être.





"The Impossible"
Toujours un moment de l'histoire, le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande. Ici tout est un peu plus romancé, un peu moins documentaire; mais tout de même terrible. Une famille, deux parents et leurs trois enfants passent Noël en Thaïlande; le lendemain un tsunami ravage tout. Ils se perdent les uns les autres, sont terrifiés, emportés par les eaux, blessés, pour certains gravement. Ils tentent de se retrouver, ne savent pas si les uns et les autres sont toujours en vie.
On voit la panique, les hôpitaux débordés, l'amour que l'on peut porter à ses proches.
Le fait que des enfants soient impliqués rend le film encore plus bouleversant.




"Trois souvenirs de ma jeunesse"
J'étais plutôt perplexe face à ce film. Mais plus les minutes passaient, et plus j'étais plongée, fascinée. Le souvenir que j'ai préféré est le 3ème, il dure les 3/4 du film. Si je devais résumer cette histoire en quelques mots je dirais, souffrance, amour, instabilité, passion. J'ai tellement cogité pendant et après l'avoir vu, j'en étais toute chamboulée.
Il s'agit d'un homme qui raconte 3 souvenirs de sa vie, y compris sa relation passionnelle avec Esther. J'ai été mal à l'aise, triste, j'ai ressenti la violence, la douleur, l'amour, j'ai tout ressenti encore plus fort que si je l'avais vécu, j'ai été embarquée dans ce flux intense de sentiments, dans la perte de soi-même.
Malgré tout je ne pense pas que ce soit un film "distrayant" que l'on regarde pour se détendre.





"La couleur des sentiments"
Encore un film en rapport avec l'histoire, cette fois-ci beaucoup plus romancé. Le thème abordé: la relation entre blancs et noirs dans les années 1960, et surtout les domestiques noires au sein des familles blanches. Il est très intéressant, drôle, émouvant, assez léger même si le thème abordé ne l'est pas.


"Nerve"
Cette fois-ci rien de triste, mais un véritable film d'action. Dans Nerve, il est question d'un jeu; dans ce jeu, deux catégories de personnes: les voyeurs, et les joueurs. Les voyeurs proposent des défis, les joueurs doivent les effectuer pour gagner de l'argent et devenir populaires.
C'est un film très américain certes, mais on est tendu pendant tout le long et les paysages sont juste à couper le souffle, il est très dur de retourner à sa petite vie après ça!

Dites moi lesquels vous avez déjà vu ou ceux qui vous font envie!

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je suis un peu moins fan de films, je préfère nettement les séries où l'histoire a bien le temps de se développer. ;)
    Sinon, je viens de publier le tag où tu m'avais nominée !

    Laura | http://www.furiouslychic.ch/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les séries mais en ce moment je trouve que je manque un peu de temps pour ça!
      Je fonce lire ça! ;)

      Supprimer

Les Douces Effrontées

Nombre total de pages vues!